Avec 6 points, 7 rebonds et 9 passes, Rajon Rondo a réussi sa première sortie avec Dallas face aux Spurs. Le meneur n’a pas eu beaucoup de temps pour se préparer, mais son intelligence de jeu et la souplesse de Rick Carlisle expliquent cette intégration réussie.
« On a vu quelques éléments vendredi, ce matin (samedi) et au shootaround », raconte Rick Carlisle au Star Telegram. « Le plus important, c’est de rester simple. En 13 ans de coaching, j’ai appris à ne pas céder à la tentation de rentrer trop dans les détails. Il a été génial, il est très intelligent et a très vite compris les choses. »
Tyson Chandler s’est félicité de adaptation de Rondo qu’il n’imaginait pas spécialement longue, puisque le groupe et les meneurs pratiquent le même basket.
« Souvent quand un joueur arrive dans une nouvelle équipe, pour son premier match, c’est du streetball. Mais là, on l’a laissé diriger les contre-attaques. On est un groupe de vétérans et on a des points communs avec d’autres équipes NBA. Ce sont seulement les noms des joueurs qui changent. »
« Le gars se souvient de ses actions d’il y a 10 ans »
Le pivot est impatient d’évoluer avec le meilleur passeur de la ligue et un véritable leader.
« C’est énorme pour l’équipe et j’en suis heureux. C’est un joueur incroyable offensivement, un général qui comprend le jeu et met les joueurs en bonne position. C’est une nouvelle arme pour l’équipe, qui nous rend plus fort pour réaliser l’objectif que l’on s’est fixé cette année. »
Devin Harris, lui, retient le Q.I basket du champion NBA 2008.
« Ce gars se souvient de certaines de ses actions d’il y a 10 ans, il est comme ça. Il a évolué contre nous depuis tellement longtemps qu’il sait probablement comme nous jouons. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=nv_mZmGBu5g]