Tyson Chandler est un homme heureux. Revenu à Dallas, il ne cesse de clamer son bonheur en critiquant les Knicks après son expérience mitigée à New York. Et probablement que l’arrivée de Rajon Rondo va renforcer son sourire.
Pour Sports Illustrated, le pivot des Mavs est revenu sur sa personnalité. Grande gueule et perfectionniste, il raconte qu’il a pris contact avec les joueurs de Dallas durant l’été avant même le début du training camp.
« Je me suis présenté cinq semaines avant le training camp, pour une raison : je voulais connaître tout le monde, et on a donc fait des petits matches d’entraînement. »
Notamment pour tisser une relation technique avec Monta Ellis.
« Pendant les rencontres, il m’a envoyé le ballon dans la tête ou dans les pieds… Tout a fonctionné quand je lui ai fait des écrans. Car il n’a jamais eu l’habitude d’avoir des joueurs qui lui font des écrans. C’est une question de confiance et de communication. Ça nous a pris deux ou trois matches en présaison. »
Être plus vocal, sauf sur les arbitres
Une attitude que Chandler n’a pas toujours eu. Il a mis du temps à comprendre qu’une relation personnelle ou sur le terrain était primordiale dans la vie et le succès d’un groupe.
« En grandissant, on comprend mieux le jeu et l’importance des détails. Plus jeune, je n’y faisais pas attention. Je me concentrais sur les points et les rebonds parce que c’était tout ce que les gens allaient regarder. Quand gagner est devenu essentiel, alors j’ai changé. »
Un changement qui explique qu’il joue actuellement, selon lui, le meilleur basket de sa carrière. Il est devenu un leader vocal pour ses coéquipiers.
« Je mûris chaque saison, et je joue mon meilleur basket. Mon ressenti, ma façon de penser, ma confiance, tout est à son maximum. On m’a encouragé à être vocal, sauf quand il s’agit de crier sur les arbitres. J’y travaille mais comme je suis intense tout le temps, on a parfois l’impression que je conteste les décisions, et je prends rapidement des fautes techniques. »
Pour finir, Chandler n’oublie pas son principal objectif : remporter une nouvelle bague de champion. Pour y arriver, il ne laissera aucune imprécision venir terrasser ses Mavericks.
« Je désire gagner le titre. Parfois, malgré les victoires, je me sens mal car si on gagne avec de mauvaises habitudes, alors elles seront exploitées par les autres équipes en playoffs. Tout mon esprit est donc focalisé sur la volonté de faire les choses bien. Pour que l’équipe reste ensemble et prête quoi qu’il arrive. »