Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC110
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Monta Ellis est le joueur le plus clutch de NBA

montaEt ce ne sont pas simplement des paroles en l’air.

L’impression visuelle peut parfois être trompeuse mais, dans le cas de Monta Ellis, elle est étayée de statistiques impressionnantes. L’arrière des Mavs a effectivement marqué 59 points en 54 minutes, quand l’écart au score est de 5 points maximum et qu’il reste 5 minutes à jouer. Cela fait de lui le joueur le plus clutch de NBA… 

Devançant Kobe Bryant d’une unité, et LeBron James de neuf, au nombre total de points marqués dans ces situations de fin de match, Ellis est le plus efficace des « finisseurs » avec un impressionnant 56% de réussite (20/36) sur ces tirs à gros enjeu. Par comparaison, Kobe en est à 39, LeBron à 46 et Kemba Walker à 35. Seul John Wall atteint lui aussi les 50% de réussite dans le Top 5 avec 51.

« J’adore ces situations. » a commenté Monta sur NBA.com au sortir de son match d’hier soir à 26 points, dont 13 en dernier quart. « Je sais ce que je dois faire. Et je serai encore prêt la prochaine fois. Le coach a mis la balle entre mes mains et mes coéquipiers ont confiance en moi et ma capacité à créer. J’ai cherché à profiter des espaces et j’ai réussi à trouver un bon rythme en dernier quart. »

Clutch et efficace… Que demander de plus ?

Avec un 5/5 durant les quatre dernières minutes du match contre la Nouvelle Orléans, Ellis a encore fait montre de son indiscutable talent doublé de sang glacé dans les veines.

« Il veut la balle dans les moments chauds. Il n’a pas peur de prendre le gros shoot ! » ajoute Rick Carlisle sur ESPN. « Après la défaite d’hier soir, tout le monde posait des questions sur son coude, et la majorité des joueurs aurait probablement préférer se reposer pour ce match mais, après avoir terminé à 1/11, il voulait encore jouer. Il voulait relever le défi car il savait que ce match était très important pour nous. »

Apôtre convaincu, Dirk Nowitzki n’a pu que renouveler ses louanges auprès de son coéquipier, infatigable leader des Mavs.

« Il est en pleine fleur de l’âge à 28 ans. Il veut toujours la balle dans les situations tendues, et il réussit des actions décisives pour nous quasiment chaque soir. C’est magnifique à voir. »

Longtemps taxé d’individualisme forcené, Monta Ellis est devenu, au contact de coach Carlisle et les vétérans de Dallas, un véritable meneur d’hommes. Capable de créer du jeu pour lui, il a désormais réussi à transformer sa qualité première en vertu collective. Et surtout, il n’a rien perdu de sa mentalité de tueur quand sonne le temps des saigneurs…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *