Cette nuit, contre les Grizzlies, Matt Bonner a assuré lors de sa septième titularisation de la saison. Face à Zach Randolph, l’intérieur des Spurs a fait un excellent travail, visible dans les statistiques du Grizzly (10 pts à 4/11, 8 rbds, 9 d’éval). Le champion NBA en titre n’a ainsi encaissé qu’un seul tir lors de leurs oppositions directes. À l’issue de la rencontre, Bonner préférait néanmoins jouer la carte de l’humilité.
« Je ne veux même pas en parler car je ne veux pas me porter la poisse. » a t-il déclaré au San Antonio Express News.
Gregg Popovich : « Si on lui demande de sauter plus haut, il essayera, même s’il ne peut pas. »
En revanche, son coéquipier de raquette, Tim Duncan, n’a pas manqué de louer le travail de l’ombre du natif de Concord, notamment sa capacité à jouer face à Zach Randolph.
« Il joue pour sa vie ici. Il sait que s’il est derrière, Zach va trouver le chemin vers le cercle. Il est très actif et il ne lui a pas facilité la tâche. »
Si Gregg Popovich a titularisé Matt Bonner face à Memphis, c’est tout simplement que ce dernier a un historique très flatteur lorsqu’il joue contre cette équipe. Ainsi, hormis son énorme série de playoffs en 2011, Zach Randolph déjoue régulièrement contre les Texans, et notamment Matt Bonner (11 points à 34% aux tirs). Selon l’entraîneur des Spurs, son joker constitue un soldat de poids.
« Tim Duncan et Matty ont réalisé une impressionnante, une incroyable défense. » disait-il après la rencontre. « Ces deux gars sont vraiment sont vraiment durs. Ils ont été magnifiques. Matty est juste quelqu’un qui veut faire ce que vous voulez qu’il fasse. Si vous lui dîtes de sauter plus haut, il essayera de le faire, même s’il ne peut pas. C’est le genre de gars qu’il est. »
Ce soir, contre les Wolves, rien ne dit qu’il sera à nouveau titulaire mais depuis son arrivée dans le Texas, il en va ainsi pour celui qui est habitué à faire des coups, comme l’an passé en finale de conférence contre le Thunder. Avec 98 titularisations sur 703 matchs en carrière, Matt Bonner incarne à merveille la définition du facteur X.