Grâce à un Monta Ellis monumental, les Mavs avaient réussi à enchaîner cinq succès de rang avant d’accueillir les Suns chez eux à Dallas. Et si Dirk Nowitzki (10 points à 2/10 aux tirs) a fait son retour et que Monta a encore été à son extraordinaire niveau du moment avec 33 pions, ce sont bien les Suns qui ont fait le show avec Goran Dragic (28 points, 13 passes), Eric Bledsoe (19 points, 7 passes) et Gerald Green (15 points); bref, les suspects habituels pour Phoenix ! Extrêmement adroits, avec quasiment un 56-50-88 aux tirs (à deux, trois et un point, respectivement), les hommes de coach Hornacek ont affolé la défense texane et s’imposent pour une belle victoire ‘on the road’ (118-106).
Il faut dire que le calendrier des Suns leur ont permis d’arriver en pleine forme pour ce match qui a tout de la rivalité, si l’on se souvient de l’histoire récente des deux franchises de l’Ouest. La preuve la plus éclatante en a été l’orgie offensive proposée par les Suns dès le premier quart. Les Mavs sont pris à la gorge d’entrée et écopent la bagatelle de 40 points sur les 12 premières minutes derrière un Dragic de feu.
Goran Dragic, le maître à jouer des Suns
Monta Ellis joue bien aux pompiers de luxe pour Dallas en deuxième quart, avec ses 18 points à la pause, mais Goran Dragic (lui à 14 points et 8 passes à la mi-parcours) ne relâche pas la pression. Au contraire, il va même servir Gerald Green pour le dunk arrière ultra puissant… si bel et bien que Green en tombera à la renverse à la réception ! A l’image de leur leader allemand, les Mavs sont un peu plus empruntés que d’habitude et malgré les efforts de Tyson Chandler (15 points, 18 rebonds) aux rebonds offensifs (9) notamment, Dallas n’arrive pas à revenir au score.
Phoenix continue de développer son jeu rapide avec une belle efficacité (27 points en contre attaque) et quand les Mavs croient pouvoir, à leur tour, marquer des points faciles sur jeu rapide, eh bien, ils se font sèchement bâcher ! En l’occurrence, c’est Richard Jefferson qui voit son layup dégagé par Eric Bledsoe ! Avec 10 points et 7 rebonds de PJ Tucker et surtout 22 points et 10 rebonds de Markieff Morris, les Suns ont maintenu leur cadence infernale et ils finissent logiquement par s’imposer (118-106).
[box boxscore_051214_dal-pho]