Actuellement quatrième au classement des dunks, avec 30 au total, Brandan Wright est un des joueurs les plus efficaces de la ligue avec 10 points en 19 minutes de moyenne, le tout à 77% de réussite aux tirs. L’un est évidemment lié à l’autre mais ce qui impressionne chez Wright, c’est qu’il talonne les Tyson Chandler, DeAndre Jordan ou DeMarcus Cousins au nombre de dunks sur un temps de jeu bien moindre.
Véritable phénomène physique avec ses bras tentaculaires et sa détente phénoménale (1m03) pour un joueur de plus de 2m10, Wright n’a pourtant jamais participé au concours de dunks du All Star Game. Si on ajoute ses bras à l’addition déjà entamée, on peut effectivement culminer autour des 4m de hauteur. Pourquoi alors n’avoir jamais tenté le coup ?
« C’est une bonne question. Posez la moi à nouveau dans deux mois. » rigole Brandan au micro du Star Telegram. « J’ai quelques atouts dans ma manche. Mais bon, vous savez comment ça marche, ce sont souvent les petits qui ont les faveurs du public. »
Pour son proprio Mark Cuban, qui sait toujours raison garder, Wright est évidemment un candidat tout désigné même s’il ne possède pas forcément toutes les qualités requises pour y briller.
« Ce mec-là peut littéralement se frotter les genoux contre le cercle. Il est incroyable. Mais je ne suis pas certain que Brandan ait le côté showman pour remporter le concours. Ce qui est sûr, c’est qu’il a les qualités physiques pour ! S’il veut le faire, on le poussera. On pourrait le faire sauter par-dessus une pyramide de pom poms par exemple. »
Après Larry Nance, Shawn Kemp ou plus récemment Dwight Howard et Blake Griffin, Brandan Wright pourrait être un candidat légitime au trophée avec sa capacité déroutante à enfourner le cuir dans le nylon. Simplement, il va falloir se creuser la tête pour trouver des figures inédites ou des dunks spéciaux mettant en valeur sa taille et son envergure…