Nouveauté sur Basket USA avec chaque lundi, la présentation du « cinq de la semaine ». Si la NBA remet chaque semaine le trophée de « Player Of The Week » pour chaque conférence, elle attend en revanche la fin d’année pour dévoiler les meilleurs cinq avec les traditionnelles All-NBA Teams. On a donc décidé de combler ce manque avec ce « cinq de la semaine ». Dans le même esprit, nous proposerons aussi le « cinq du mois ».
Pour cette deuxième semaine, nous avons exceptionnellement sélectionné deux arrières pour les postes d’extérieurs. Il s’agit de Dwyane Wade et de James Harden, tous deux très bons depuis le début de saison, au sein de franchises en forme. Par ailleurs, aucun ailier ne s’est vraiment détaché cette semaine malgré quelques belles perf’ de Jeff Green ou de Gordon Hayward par exemple.
A la mène, on a opté pour Stephen Curry, co-meilleur marqueur de la NBA (avec Kobe Bryant) et meilleur intercepteur. Kyle Lowry, auteur d’un triple double, a aussi brillé cette semaine chez des Raptors qui dominent la conférence Est.
Sous les panneaux, Anthony Davis réalise toujours des merveilles en étant meilleur rebondeur et meilleur contreur de la ligue. Mais on a préféré mettre en valeur LaMarcus Aldridge, véritable métronome des Blazers. A ses côtés, au poste de pivot, DeMarcus Cousins, à la fois bien dans son basket et dans sa tête. Attention tout de même aux fautes : 17 en trois matches ! Meilleur défenseur mais plus discret au rebond, Marc Gasol aurait aussi mérité d’être cité.