Les Spurs ont dû s’employer un petit peu plus que prévu pour s’imposer face aux Hawks hier soir mais, avec une telle adversité, la victoire n’en a été que plus savoureuse. En l’occurrence, ce 17e succès d’affilée à la maison contre Atlanta consacre la 900e victoire du duo Gregg Popovich – Tim Duncan.
La paire texane liée depuis la draft de Duncan en 1997 devient donc le premier duo entraîneur – joueur à réaliser cet exploit statistique. Leur première victoire ensemble remonte de fait au 31 octobre 1997 contre les Nuggets. Il y en a donc eu 899 autres depuis, playoff inclus.
Pour mettre tout ça en perspective, il faut se rappeler que les meilleurs tandems coach – joueur sont désormais bien loin du duo des Spurs puisqu’il s’agit de Jerry Sloan et Karl Malone qui en sont restés à 775 victoires ensemble; et Jerry Sloan et John Stockton qui ont atteint 768 succès.
Avec 17 points, 11 rebonds et 6 contres, Tim Duncan a effectivement réalisé un grand match et les commentaires de Pop à l’égard de son joueur emblématique trahissent évidemment toute son affection pour lui.
« Timmy joue toujours pour la gagne. Il sait exactement ce qu’on fait dans cette équipe. Il suit les instructions qu’on lui donne… et s’il ne les suit pas, il fait quelque chose qui est encore mieux ! Il joue comme ça depuis un bail… »
Depuis 900 victoires en fait !
Congrats coach popovich & tim Duncan #900wins #GoSpursGo pic.twitter.com/uc8O00MEfJ
— Chris Bennett (@chrisgb00) November 6, 2014