Enes Kanter va entamer sa quatrième saison en NBA et le nouveau coach du Jazz, Quin Snyder, compte donner plus de responsabilités à l’intérieur turc cette année. Selon le Salt Lake Tribune, Quin Snyder a défini la défense et le jeu de passe comme principaux axes de progression pour l’intérieur, qui est éligible pour recevoir une prolongation de contrat cette année. Il souhaite également qu’il améliore son jeu au périmètre tout en conservant les points forts de son jeu, le rebond et le jeu près du cercle.
Le Jazz a encore deux semaines pour finaliser une extension de contrat avec Enes Kanter et en l’état, cela semble aujourd’hui peu probable. Si aucun accord n’est trouvé, le Turc deviendra free agent protégé en juillet prochain et le niveau de jeu qu’il affichera cette saison déterminera sa valeur. Il commencera la saison avec le statut de titulaire dans la raquette aux côtés de Derrick Favors mais Rudy Gobert, auteur d’une Coupe du monde puis d’une présaison de haut vol, sera là pour lui mettre la pression.
Propulsé titulaire en cours de saison l’an passé, Enes Kanter tournait à 14,4 points et 8,5 rebonds en 37 matchs commencés dans le cinq de départ.