Prolongé pour deux ans avec Chicago cet été, Kirk Hinrich va poursuivre une carrière, presqu’intégralement vécue sous le maillot des Bulls. Ainsi, l’arrière n’a passé que deux saisons sur onze loin de Windy City.
Après une saison éreintante, le capitaine des Bulls a suivi de près l’intersaison de son club et il ne cache pas son enthousiasme à l’idée de revenir dans l’équipe.
« J’aime notre talent, notre assemblage. Nous avons un bon mélange de jeunes, de vétérans. Mais ça n’est que le début. Nous devons désormais avancer ensemble comme un groupe. C’est de ça qu’il s’agissait lors de ces trois premiers jours. » déclarait-il après l’entrainement.
« Je veux me donner à fond »
Papa de jumeaux depuis septembre, le vétéran est sur un nuage. À 33 ans, il fait partie des joueurs les plus expérimentés des Bulls. Malgré l’âge, « Captain Kirk » ne pense pas encore à la retraite et ne compte surtout pas s’économiser la saison à venir.
« Mon objectif principal est d’être capable d’utiliser mon temps de jeu jusqu’au point où je me donne à fond. » poursuit-il. « Je pense que c’est le mieux pour moi et mon équipe. En venant à l’entrainement, je me suis senti bien donc je m’attends à ce que ce soit le cas cette année et faire ce qu’il faut pour qu’il en reste ainsi »
Pour son coach Tom Thibodeau, le retour du n°12 est une des meilleures nouvelles de l’été. En dépit du temps qui passe, l’arrière est toujours une plus-value heureuse en matière de défense, d’adresse extérieure et de gestion du ballon.
« La chose la plus importante avec Kirk, c’est son expérience. » confie l’entraineur. « Son leadership, sa capacité à rentrer des gros tirs, à jouer à deux positions, à débuter, sortir du banc, mener l’équipe. Il est un de ces gars dont l’apport ne peut être mesuré statistiquement. Il s’agit de ce qu’il fait pour l’équipe et la manière dont il aide à gagner. C’est là où il n’est pas mesurable. »
La présence de Kirk Hinrich est une assurance pour les Bulls. Le soldat se tient prêt, quelque soit le rôle qui lui est demandé. Chicago pourra en profiter au moins deux ans, si tout va bien. Rarement un joueur n’aura aussi bien représenté l’esprit d’une ville, réputée pour son goût des cols bleus. Le capitaine a mérité ses galons.