Nous sommes le soir du 17 février 2011 et Derrick Rose est alors l’un des meilleurs joueurs au monde, et même le futur MVP. Ce jour est particulier puisqu’il marque le 48e anniversaire de Michael Jordan, l’idole de Chicago.
Depuis la retraite de Sa Majesté, la ville n’a jamais retrouvé un joueur aussi talentueux, mais s’il y en a un qui peut s’en approcher, c’est certainement le n°1 de la draft 2008.
Cette année-là, les Spurs sont rutilants et n’ont perdu que neuf matchs depuis le début de la saison, autant dire une paille. C’était sans compter l’ami Rose qui livrera un duel détonnant à Tony Parker. Si le Français s’en sort avec les honneurs (26 points, 4 passes), c’est le Chicagoan qui en ressort vainqueur avec 42 points à 18/28 aux tirs, 8 passes décisives et la victoire.
À la fin du match, le public du United Center salue ce record en carrière en chantant M-V-P à son héros. La récompense, il l’obtiendra à l’issue de la saison, le seul à avoir détrôné LeBron James entre 2009 et 2013. Derrick Rose se blessera un an et demi après, on connaît la suite…