La saison passée, les Mavericks affichaient en moyenne 95.7 possessions par match (17e de la ligue), soit six de moins que l’équipe la plus « offensive » de la ligue, les Sixers avec 101.6 de moyenne.
Un constat que Rick Carlisle veut changer, puisqu’il souhaite que son équipe se procure plus d’occasions de marquer.
« On veut jouer plus vite. On va le faire avec notre richesse d’effectif et notre intelligence. Avec le Q.I basket des joueurs, on en sera capable », annonce-t-il à ESPN.
Le trio de meneurs, Jameer Nelson, Raymond Felton et Devin Harris, aura un rôle important dans cette nouvelle dynamique. Avec Monta Ellis et Chandler Parsons sur les extérieurs, et des intérieurs comme Tyson Chandler et Brandan Wright, l’équipe a effectivement belle allure quand il s’agira de courir et d’assurer des transitions.
Attention tout de même à deux éléments. D’abord, Dirk Nowitzki. Le MVP 2007 n’est pas connu pour ses qualités athlétiques et courir n’a jamais été sa grande force. Comment va-t-il se comporter dans une équipe qui joue à ce rythme ?
Ensuite, courir n’est pas toujours gage de réussite. Des quatre équipes les plus rapides de la ligue en 2013/2014, c’est à dire les Sixers, les Lakers, les Nuggets et les Wolves, aucune n’a disputé les playoffs…