Pour son 46e anniversaire, Basket USA a décidé de célébrer Gary Payton dans la rubrique du match du soir. Meneur légendaire des années 90, Payton a obtenu ses lettres de noblesse en défense, devenant notamment meilleur défenseur de la saison en 1996.
Justement, on vous emmène directement en cette année 96, lors des NBA Finals, où les Sonics du Glove affrontent les Bulls du trio Jordan – Pippen – Rodman. Après avoir mené 3-0 dans la finale, les Bulls sont tombés deux fois de suite pour une finale complètement relancée derrière les efforts conjoints de Gary Payton et de Shawn Kemp.
Placé en défense pot-de-colle sur son Altesse Michael Jordan, Payton est auteur de deux gros matchs à Seattle avec 21 points, 11 passes au match 4 et 23 points, 9 rebonds, 6 passes au match 5. L’action revient à Chicago, dans l’antre de l’United Center pour le match 6.
Payton (19 points, 7 passes) va encore mener la vie dure à Jordan qui finira à 5/19 aux tirs. Mais MJ n’est pas le meilleur pour rien. Avec ses 9 rebonds et 7 passes, Chicago parvient tout de même à s’imposer pour récolter le premier titre de son deuxième Three-Peat.