« Play With A Pass », qu’on pourrait traduire par « Jouer en passes », est la phrase que martèle Quin Snyder à ses joueurs. Formé à Duke puis aux Spurs où il s’occupaient des Toros, et ancien assistant de Mike Budenholzer aux Hawks, le nouveau coach du Jazz souhaite que ses jeunes éléments s’inspirent des Spurs et jouent en passes.
« J’espère qu’on sera capable de jouer pour les autres » explique-t-il dans le Deseret News. « Jouer sur un certain rythme ne signifie pas remonter le terrain très rapidement, mais faire circuler la balle et jouer en passes. »
Mais qu’entend-t-il par « Play With A Pass » ?
« C’est l’idée d’un basket de mouvements. Si vous courez 30 mètres et que je fais une passe de 30 mètres, je gagnerai. Le ballon va plus vite que les pieds de quelqu’un. Et puisque lorsque vous jouez en passes, ça oblige surtout la défense à réfléchir et à être en mouvement. Jouer en passes, ça oblige enfin à jouer en équipe. Ça connecte les joueurs entre eux, et tout le monde veut en faire partie. Et puis quand on attaque ensemble, on a aussi envie de défendre ensemble »
C’est dans cette optique d’un basket de passes, basés sur la créativité, que le Jazz a choisi de jouer avec deux jeunes meneurs en les personnes de Trey Burke et Dante Exum. Et forcément, leur complémentarité et les réflexes de passer d’abord prendront du temps.
« A Las Vegas, j’ai vu quelques beaux mouvements, et j’étais vraiment de voir ça. Ce n’est évidemment pas parfait, et on ne saura jamais. La manière d’écarter le jeu doit encore être améliorée, mais je pense qu’il y a un véritable effort de jouer en passes. »