A la treizième place de la conférence Ouest l’an passé, les Kings ont simplement devancé les Lakers et le Jazz. Pourtant, l’intersaison a été plutôt calme dans la capitale californienne. A part pour la draft de Nik Stauskas et la signature de Darren Collison (qui a poussé Isaiah Thomas vers la sortie – à Phoenix), la franchise de Vivek Ranadivé prône la continuité.
La continuité dans l’effectif certes… mais pas dans la façon de jouer ! Pour le coach, Mike Malone, la summer league de Las Vegas pourrait bien servir de parfaite rampe de lancement.
“La réalité, c’est que l’on ne peut pas recommencer à jouer comme l’an passé. Il doit y avoir du changement.” assène-t-il dans le Sacramento Bee. “Et c’est très positif que nos trois extérieurs jouent de manière si collective… ils bougent, ils attaquent, ils jouent en rythme. Ces gars-là peuvent donner le ton pour le camp d’entraînement en septembre prochain.”
Eliminer les fioritures dans le jeu des Kings
Qualifiés pour les demi-finales qui se jouent cette nuit, les Kings ont réussi à enchaîner quatre victoires de suite après leur défaite initiale contre les Spurs. Les performances des trois jeunes arrières dont parlait Malone, à savoir : Ray McCallum (9 points, 5 passes, 4 rebonds), Ben McLemore (15 points, 4 rebonds) et Nik Stauskas (10 points, 2 passes), sont en tout cas très encourageantes.
“On a du succès car on fait bien circuler le ballon, on joue les uns pour les autres et on défend.” reprend McCallum. “Quand on obtient des stops défensifs, notre équipe peut jouer la contre-attaque, et comme on est plutôt athlétique, on crée de bonnes choses. On a aussi ajouté plusieurs systèmes pour remodeler notre attaque et les gars en général comprennent mieux le système de coach Malone. Avec le camp d’entraînement en plus, on devrait être bien.”
Avec le duo Rudy Gay – DeMarcus Cousins en fers de lance de leur franchise, les Kings commencent effectivement à développer un effectif étoffé et de qualité. Malone veut désormais simplifier le jeu de ses ouailles : moins de dribbles, des passes directes, du jeu de contre-attaque. Le talent est là, il faut désormais l’user à bon escient.