Considéré comme le digne descendant d’un Boris Diaw ou d’un Shaun Livingston, Kyle Anderson (2m03, 20 ans) effectue ses premiers pas sous le maillot des Spurs en summer league.
Comme annoncé, l’ancien joueur de UCLA est un ailier un peu lent, peu athlétique, mais doté d’une superbe vision du jeu. L’antithèse du joueur universitaire monté sur ressorts et qui a besoin du ballon pour exister. En clair, c’est tout sauf un joueur de summer league !
« Les gars qui aiment passer, qui connaissent le jeu, qui sont lents, et qui ne peuvent pas sauter s’adaptent parfaitement à San Antonio » ironise R.C. Buford, le GM des Spurs, dans les colonnes du San Antonio Express News.
30e choix de la dernière draft, Anderson fait du Boris Diaw. Des points si besoin, mais surtout des passes, des décalages, et une polyvalence qui gêne l’adversaire.
« Quand on regarde une feuille de match, on regarde toujours d’abord la colonne des points » rappelle Ime Udoka, coach de l’équipe de summer league. « Kyle ne sera pas un gros scoreur à chaque match, mais tant qu’il joue juste, on est satisfait. »
Face aux Bucks, la nuit dernière, Anderson a inscrit 14 pts, à 4/9 aux tirs. Preuve que, comme Boris, il peut aussi marquer des points.
« Pour lui, comme pour nous, c’est une période d’apprentissage » conclut Buford. « On a beaucoup à apprendre, et il possède des qualités peu habituelles. Il va nous obliger à être persévérant pour comprendre comment l’utiliser et comme l’aider à jouer avec nous. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=Rx3N-FAFt_U]