Premier choix de la draft 2014, Andrew Wiggins fait désormais partie d’un groupe de treize joueurs canadiens qui évoluent en NBA. Si brillante fut-elle avec son titre de champion d’Europe et deux de ses membres champions NBA en juin dernier, la France a cédé au pays à la feuille d’érable sa couronne de plus large contingent étranger en NBA . Et Andrew Wiggins pourrait bien en être le nouveau joyau.
Issu d’une famille d’athlètes qui compte une mère médaillée olympique en sprint et un père ancien joueur NBA, Andrew a de qui tenir au niveau des capacités physiques. Comme le montre ce reportage dans l’intimité de la maison familiale à Vaughan dans la banlieue nord de Toronto, le nouvel ailier des Cavs a baigné dans le basket depuis sa plus tendre enfance. Et ses frères et soeurs sont aussi tombés dans la marmite à la naissance.
Le fer de lance de la génération dorée du basket canadien
Fier de ses origines et de son éducation, Andrew Wiggins se présente effectivement comme le fer de lance d’une génération dorée du basket canadien. Ayant rejoint au passage Anthony Bennett et Tristan Thompson à Cleveland, le fugace JayHawk de Kansas devrait bénéficier d’une phase de transition relativement aisée au contact de ses compatriotes… et sous l’égide du formateur David Blatt !
Avec autant de talents à tous les postes, on rappelle que les Cavs disposent de Kyrie Irving en 1 et de Dion Waiters en 2, de la jeunesse partout, et un vrai coach en place, Cleveland a toutes les cartes en main pour redresser la barre. Et définitivement tourner la page de l’après-LeBron… Avouez quand même qu’un cinq composé d’Irving, Waiters, Wiggins, Bennett (remis d’aplomb) et Thompson aurait de la gueule, non ?