Vainqueur de l’Euroligue, mais aussi du championnat et de la Coupe en Israël, David Blatt a réalisé une saison pleine à la tête du Maccabi Tel Aviv. L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale russe, qu’il a emmenée au sommet de l’Europe en 2007 et à une belle médaille de bronze aux derniers JO de Londres, est en partance pour la NBA, ça c’est une certitude. Reste encore à savoir où il va atterrir. Cleveland et Golden State tiennent la corde.
« Le moment est arrivé pour moi de quitter le Maccabi pour une nouvelle aventure. Je quitte une maison mais je ne quitte pas la famille. » a-t-il déclaré en pleurs. « Je ne quitte pas le Maccabi pour aller gagner de l’argent mais pour poursuivre mon rêve. J’ai grandi en regardant les Boston Celtics et la NBA est mon rêve. Ce n’est qu’un au revoir. »
Il y a une semaine, on évoquait la piste des Warriors en tant qu’assistant de Steve Kerr, fraîchement nommé dans la Baie. Et puis, le lendemain, c’était au tour des Cavaliers de manifester leur intérêt pour le natif de Boston. Aujourd’hui, Adrian Wojnarowski rapportait que Minnesota est également dans la course mais que Warriors et Cavs tiendraient la corde. Ces derniers sont mêmes favoris car ils proposent un poste de head coach quand les californiens n’offrent qu’un boulot d’assistant.
Minnesota is still in running for David Blatt, but sources say he’s mostly focused on Golden State and Cleveland.
— Adrian Wojnarowski (@WojYahooNBA) June 12, 2014
Warriors want Blatt for Kerr’s staff, but uncertain how much longer they’ll wait for Blatt to let head coaching process play out w/ Cavs.
— Adrian Wojnarowski (@WojYahooNBA) June 12, 2014
Désormais libre de ses mouvements après avoir annoncé son départ du Club Nation, David Blatt n’en a pas encore fini avec les discussions et les tergiversations. Son rêve de coacher en NBA n’a pas officiellement commencé…
« Je dispose de plusieurs options et maintenant que j’ai confirmé au Maccabi que je partais, je vais pouvoir intensifier mes contacts avec les équipes NBA. Mais la vérité, c’est que je ne sais pas encore où je vais aller, et à quel poste. Je cherche d’abord une franchise qui me permettra d’accroître ma connaissance du basket. »
(photo David Pick)