C’est une maigre consolation pour Tim Duncan, défait avec les Spurs cette nuit face à Miami. Il aura néanmoins le temps d’apprécier la performance après sa carrière et il y a de quoi car elle est de taille. Avec 18 points et 15 rebonds, le « Big Fella » a réalisé son 157e double-double en playoffs, soit le meilleur total de l’histoire, à égalité avec Magic Johnson.
En 231 matchs de playoffs, Tim Duncan a donc de nouveau écrit l’histoire au sein d’une belle liste.
1. Tim Duncan et Magic Johnson – 157
3. Wilt Chamberlain – 143
4. Shaquille O’Neal – 142
5. Bill Russell – 137
Par ailleurs, le Spurs est bien placé dans la plupart des catégories statistiques. Avec 231 matchs en playoffs, il est le 4e joueur le plus expérimenté de la ligue en postseason, derrière les 237 de Kareem Abdul-Jabbar (Derek Fisher est premier avec 259 matchs). Tim Duncan est également le 5e scoreur de l’histoire, le 3e rebondeur et le 1er contreur de l’histoire des playoffs !
De son côté, LeBron James n’a pas encore dépassé Dennis Johnson au nombre de passes. Malgré son énorme match, ses 3 passes étaient insuffisantes pour prendre la dixième place au classement. Ce sera sans doute fait dès le Game 3 puisqu’il ne lui manque qu’une passe pour y parvenir. Dans cette catégorie, Tony Parker est devenu le huitième meilleur passeur de l’histoire des playoffs cette nuit.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=BHcdvjjxjNY]