Avant que Damian Lillard ne crucifie les Rockets avec un shoot d’anthologie cette saison, il fallait remonter 17 ans en arrière pour trouver trace d’une série conclue sur un shoot au buzzer.
À l’époque, les Rockets avaient déjà été les victimes d’un meneur de jeu. Le 29 mai 1997, Utah se déplace à Houston pour le Game 6 de la finale de conférence. Le Jazz mène 3-2 et face à un Clyde Drexler en pleine forme (33 points) mais qui a manqué la balle de match, il reste 2.8 secondes au Jazz pour se qualifier en finale NBA.
Drexler est bloqué par l’écran massif de Karl Malone, Charles Barkley réagit trop tard et le meilleur passeur et intercepteur de l’histoire a tout le temps de poser ses appuis et envoyer son missile à 3-pts.
« Je ne peux pas décrire ce moment », expliquera Stockton. « C’est un sentiment incroyable. »
Victoire 103-100 du Jazz, qui perdra quelques semaines après sa première finale contre les Bulls de Michael Jordan et Scottie Pippen.