Grâce à un Damian Lillard de gala (25 pts) et un Nicolas Batum hyper complet (14 pts, 14 rbds, 8 pds), Portland s’impose 103-92 sur son parquet, et reste en vie dans ces playoffs. Un score en trompe-l’oeil puisque l’écart a grimpé jusqu’à 20 points en faveur des Blazers ! Ce soir, la différence s’est faite dans l’agressivité, bien supérieure pour les locaux, et une fois n’est pas coutume, par le banc avec un très bon Will Barton (17 pts, 6 rbds) et l’apport de Thomas Robinson.
Portland retrouve son mordant
Le premier quart-temps s’ouvre avec un Portland transfiguré. Déterminés à revenir à San Antonio, les hommes de Rip City prennent les Texans à la gorge avec une défense beaucoup plus agressive sur l’homme et en aide. Les Spurs ne parviennent pas à rentrer dans la raquette, trop gênés par les prises à deux. Chaque tir est compliqué, notamment car la circulation de balle est moins fluide. Dans le même temps, les Blazers courent et imposent leur rythme. Cette fois, LaMarcus Aldridge parvient à prendre le meilleur sur Splitter à chaque post. Il est aidé par Lillard dans un style bien à…Tony. Si le tear drop est le signature move du français, ce soir c’est le meneur sophomore qui le dépose dans le cercle le plus fréquemment. La défense des Spurs prend l’eau et concède 29 points dans les douze premières minutes. Une durée suffisante pour que Nicolas Batum affiche déjà 5 points, 6 rebonds et 3 passes.
Au retour, ça va mieux pour San Antonio, notamment grâce à Boris Diaw. Le Français devient la première option offensive des Spurs en l’absence des titulaires et s’en sort à merveille, notamment au poste. Marco Belinelli n’est pas en reste et parvient à prendre les intervalles avec succès. Mais galvanisé par son public, les Blazers ne s’en laissent pas compter et continuent de pousser. La différence la plus flagrante réside dans les tirs extérieurs, bien moins nombreux que dans les trois premiers matchs. Cette fois, les hommes de Terry Stotts ont pour consigne d’agresser les Spurs continuellement. Ils le font par l’intermédiaire de Will Barton et Thomas Robinson, puis Wesley Matthews. Au retour du cinq majeur, San Antonio parvient à égaliser grâce à un Tony Parker retrouvé, seul texan en double-figure à la mi-temps. Son alter-ego de l’Oregon revient le temps de planter un poster sur Tim Duncan. San Antonio a remporté ce second quart-temps mais reste derrière de deux points à la pause (50-48).C’est la première fois depuis le match 6 contre Dallas que les Texans inscrivent moins de 60 points en première mi-temps.
Le match vire au blow-out
La second acte est un long cauchemar pour les visiteurs. À domicile, Portland poursuit sur sa lancée et prend San Antonio à son propre jeu, c’est à dire sur pick’n’roll. Qu’il s’agisse de la connexion Batum-Lopez ou Lillard-Aldridge, les Spurs ne parviennent pas à défendre. Le front-court des Blazers s’en donne à coeur joie (9 pts et 12 rbds pour Lopez) et San Antonio ne parvient pas à lui répondre. L’éclat arrive via Nicolas Batum, touché par Ginobili alors qu’il s’élève derrière l’arc à 4:50. Le ballon troue le filet et la salle exulte. Le Français ne manque pas de convertir le lancer pour une énième action à 4-points. Il récidivera, sans la faute, trente secondes plus tard, pour porter l’écart à 11 points (72-61) ! Par la suite, Thomas Robinson s’arrache sur un dunk et Lillard prend la suite à longue distance. Le Moda Center ne cache pas sa joie, son équipe mène de 15 points face à la meilleure équipe de l’Ouest ! Sur un jump shot, Aldridge pousse cet écart à 17 points à la fin du 3ème quart-temps : 85-68 !
Les douze minutes suivantes ne permettent pas aux Spurs d’inverser la tendance. Damian Lillard enchaîne les actions d’éclat en percussion, sans que quiconque ne parvienne à le stopper. Toujours en échec à longue distance (3/18 à trois-points !), San Antonio abdique. Batum envoie même Barton au alley-oop pour l’exécution finale. Paul Allen peut sourire, son équipe a évité le sweep.
Poussé par un Moda Center complètement fou, Portland a gagné le droit de repartir au Texas. Avec le coeur et l’abnégation affichés ce soir, qui sait si ces Blazers ne reviendront pas une nouvelle fois dans leur salle ?
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=djOY9Zv9QWg]
[box boxscore_120514_por-sas]