Menés 2-0 face au Heat en demi-finale de conférence, les Nets vont devoir réaliser un exploit historique s’ils souhaitent franchir l’obstacle. En effet, en jetant un oeil aux archives de la NBA, on découvre que LeBron James n’a jamais perdu une série lorsque son équipe menait 2-0. Même constat pour le Heat, jamais éliminé lorsqu’il menait 2-0. Avec Cleveland puis Miami, le quadruple MVP affiche ainsi un bilan de 12 qualifications pour aucune élimination lorsque sa formation avait remporté les deux premiers matches.
Miami invaincu à l’Est depuis le création des « Three Amigos »
Rappelons d’ailleurs au passage que LeBron James est invaincu en playoffs face aux franchises de l’Est depuis son arrivée au Heat. Depuis trois ans, seul Dallas a dominé le Heat, et c’était en juin 2011 lors des Finals.
Toutefois, il y a une petite lueur d’espoir pour Brooklyn puisque le pourcentage de qualification lorsqu’on mène 2-0 n’est « que » de 94%. A Jason Kidd et ses joueurs de faire grimper les 6%, et de devenir la 16e équipe à créer cet exploit. Même mission pour Portland. La dernière franchise à avoir réussi à gagner une série après avoir été menée 2-0, ce sont les Grizzlies en 2013, au premier tour face aux Clippers.