Alors que San Antonio et Dallas se préparent pour une bataille sans merci, les joueurs des Mavs sont particulièrement confiants. D’une part, ils n’ont rien à perdre, puisque personne, hormis eux, ne les voyait à ce niveau. D’autre part, ils disposent de l’arme fatale la plus dangereuse dans ce type de match : Dirk Nowitzki.
En carrière, le MVP 2007 a disputé 4 Game 7 et n’en a perdu aucun. Il faut dire que l’Allemand est particulièrement chaud dans cette situation, jugez du peu: 28 pts et 14,8 rebonds de moyenne !
C’est aussi le seul joueur de l’histoire à avoir terminé à trois reprises un match 7 avec au moins 30 points et 10 rebonds. À titre de comparaison, LeBron James et Karl Malone n’en ont que deux à leur actif.
À l’écouter, Dirk Nowitzki ne jouerait que ce type de matchs.
« C’est l’excitation suprême. Tu gagnes ou tu rentres chez toi. Tout ce qui s’est passé avant est oublié. Plus rien d’autre ne compte. » expliquait t-il à ESPN.
D’ailleurs, le match de ce soir ne peut que rappeler des bons souvenirs au futur Hall of Famer. Il y a huit ans, Dallas avait éliminé San Antonio chez eux au septième match des demi-finales de la conférence Ouest. Encore dans toutes les mémoires, cette rencontre fut le théâtre d’un duel hors du commun entre Tim Duncan et Dirk Nowitzki, tous deux au sommet de leur art. Le Spurs s’était fendu de 41 points et 15 rebonds, le Mavs lui avait répondu avec 37 points et autant de rebonds.
« Ce match, nous étions devant de 20 points puis Manu plante son trois-points et nous sommes derrière dans la dernière minute. Tu dois juste te concentrer sur chaque possession. Dans un match 7, tu ne dois pas penser à ce qui arrive après, à ton prochain shoot. Tu dois jouer aussi dur que possible ta possession. Tu dois rester dans le moment présent. »
San Antonio est prévenu. Pour aller plus loin, il faudra battre les Mavericks de Dirk Nowitzki dans un match décisif. Jusqu’à aujourd’hui, aucune équipe n’y est jamais parvenue.