62 victoires pour 20 défaites, les Spurs ont une nouvelle fois fini la saison avec le meilleur bilan de la ligue et 60 victoires où plus pour la cinquième fois de leur histoire.
Annoncés chaque été sur le déclin, les Spurs ont encore fait mentir leurs détracteurs et même si ça commence à être une habitude, Gregg Popovich se dit particulièrement admiratif.
« Ce qui m’impressionne le plus avec ce groupe, c’est qu’ils ont réussi à se mettre dans cette position malgré une défaite dévastatrice en finale l’an dernier, » déclare-t-il au San Antonio Express News. « À l’époque déjà, j’avais trouvé impressionnant de les voir jouer aussi dur qu’ils l’ont fait lors du Game 7, là où je pense que beaucoup d’équipes auraient simplement abandonné. Eux, ils sont revenus, ils ont mis ça de côté et ils ont fait ce qu’ils ont également fait cette saison. C’est impressionnant. Je pense que peu de gens ont pris conscience de cela. Moi oui, et je suis vraiment impressionné par eux. »
Atteindre les 60 victoires est clairement un parcours impressionnant, surtout que les Spurs l’ont fait avec la manière, enchaînant même 19 victoires consécutives après le All-Star Game. Mais les hommes de Gregg Popovich sont en mission et leurs 62 victoires appartiennent déjà au passé.
« On a fait une super saison mais ça ne signifie absolument rien si on ne gagne pas le titre, » rappelle Tony Parker. « Ça a été une longue saison mais nous sommes prêts pour les playoffs, définitivement, » rajoute Tim Duncan.
Clairement, à San Antonio, seul un titre pourrait finalement effacer la désillusion de l’an passé.