NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET27
NYK40
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jimmy Butler, le nouveau Luol Deng des Bulls ?

Jimmy ButlerUn peu plus petit que son ex-coéquipier (2.06m contre 2.01m mais 100kg chacun) Jimmy Butler a encore du chemin à faire pour atteindre le niveau d’un Luol Deng.

Néanmoins, depuis le départ de ce dernier, l’arrière-ailier des Bulls semble occuper le même rôle dans le système des Bulls. Certes moins efficace offensivement que Deng, il est en revanche, comme son prédécesseur, un joueur dont l’apport ne se mesure pas toujours aux stats.

« Mon boulot c’est passer de le ballon, de prendre des rebonds et de défendre, » rappelle-t-il au Chicago Sun-Times. « Je me fous complètement de mes stats. Tant qu’on gagne, je suis heureux. »

Pour Tom Thibodeau, Butler est avant tout un joueur d’équipe et ça, le coach adore. Il suffit d’ailleurs de voir que Butler passe plus de 41 minutes par match sur le terrain depuis le départ de Deng pour s’en convaincre.

Un rôle qui n’est pas sans rappeler celui du néo-Cavs qui avait terminé avec le plus gros temps de jeu de la ligue en 2012 et 2013. Mais les similitudes entre le rôle des deux joueurs ne s’arrêtent pas là.

Gros défenseur et increvable

En effet, depuis le départ de Deng, c’est également Butler qui se voit, chaque soir, confier la défense du meilleur attaquant adversaire et l’ancien de Marquette (comme Dwyane Wade) s’en sort plutôt très bien à ce jeu.

« Jimmy est un pot de colle. Il est essentiel à notre équipe de par ce qu’il fait en attaque et en défense. Il est très polyvalent des deux côtés, » explique Hinrich. « Défensivement, il peut s’occuper de n’importe qui et offensivement, c’est l’un des ailiers les plus complets et on peut compter sur lui chaque soir. »

Car même lorsqu’il n’est pas efficace en attaque comme ce fut le cas contre Washington (3pts à 1/9) Butler trouve d’autres moyens de peser dans le jeu (6 rebonds et 9passes).

« Il a joué quasiment tout le match et avec lui sur le terrain, l’écart a été de quoi, + 23 ? »

Hinrich a vu juste et ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Butler termine un match avec un apport positif. Cette saison, sur les 62 matches qu’il a disputés, Butler n’a été battu que 20 fois au scoring par son adversaire direct lorsqu’il était sur le terrain.

Comme il tourne à 13.1pts de moyenne et qu’il n’a dépassé les 20pts que 5 fois, vous comprendrez donc que Butler est effectivement capable d’éteindre n’importe qui et s’il continue de progresser en attaque, alors les Bulls auront trouver là un parfait successeur à l’emblématique Luol Deng.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *