Si Dwyane Wade se pose des questions après la défaite face aux Pelicans, LeBron James et Chris Bosh, eux, étaient sur le terrain et ils haussent la voix. C’est le moment car Miami reste sur sept défaites en onze matches.
L’ailier du Heat ne veut pas chercher d’excuses pour expliquer les revers. Pour lui, ce sont les joueurs qui ne font pas le métier.
« Il y a trop d’excuses, tout devient une excuse. On fait quelque chose de mal, c’est une excuse ; on ne fait pas un stop, c’est une excuse ; on perd un ballon, c’est une excuse. Ce que nous faisons actuellement n’est pas assez bon, c’est tout », peste-t-il pour ESPN.
James balaie toutes les hypothèses d’un revers de la main. Et si Miami changeait trop souvent de cinq majeur ?
« On l’a toujours fait (Miami a connu 15 cinq majeurs différents l’an passé). Les joueurs ont seulement besoin d’être efficaces. C’est frustrant, très frustrant. On doit revenir sur la même longueur d’onde. Je ne sais pas comment, mais on doit corriger ça. »
Pour Chris Bosh, ça manque tout simplement de passion. Les matches s’enchaînent machinalement, mais il n’y a pas plus d’émotion.
« Je n’entends rien. On ne montre rien. Après une défaite, personne n’est surpris ; après une victoire, personne n’est heureux. Il n’y a pas de passion. Si on est frustré, il faut le dire. On doit se parler car on a gardé tout ça depuis le début de saison. Le temps passe, on doit revenir à un sentiment d’urgence. »
L’intérieur du Heat se prend au mot et commence le déballage.
« Je vais être le premier : on est nul. Et si on joue pas mieux, on regardera la finale à la maison. »