L’ailier Melvin Ejim a été élu meilleur joueur de la Big 12 Conference après une magnifique campagne 2013-2014. Le joueur d’Iowa State, qui disputait la dernière saison de son cursus, a terminé avec 18,2 points et 8,6 rebonds de moyenne (2e marqueur et rebondeur de la conférence) et a conduit les Cyclones à la troisième place de la conférence avec un bilan de 11 victoires et 7 défaites. Il devance Andrew Wiggins, le jeune phénomène canadien de Kansas, ses coéquipiers à Iowa State DeAndree Kane et Georges Niang, la star d’Oklahoma State Marcus Smart et le pivot de Kansas, Joel Embiid.
Ejim est le premier joueur des Cyclones à recevoir ce trophée depuis Jamaal Tinsley en 2001. Il a notamment crevé l’écran en inscrivant 48 points, le record de la conférence, face à TCU le 8 février dernier.
Wiggins peut se consoler puisqu’il a été élu meilleur freshman de la conférence cette année. Joel Embiid a quant à lui été nommé meilleur défenseur et le coach de Texas, Rick Barnes, a décroché son quatrième trophée de meilleur coach au sein de la Big 12.
Meilleur joueur : Melvin Ejim, Iowa State
Meilleur freshman : Andrew Wiggins, Kansas
Meilleur défenseur : Joel Embiid, Kansas
Meilleur coach : Rick Barnes, Texas