Outre la présence de trois All-Stars et du champion en titre, le Slam Dunk Contest sera marqué par une nouvelle formule, a priori, plus attractive. Les six dunkeurs défendront les couleurs de leur conférence respective. A l’Est, John Wall, Terrence Ross et Paul George. Pour l’Ouest, Harrison Barnes, Damian Lillard et Ben McLemore. Ensuite, deux types d’épreuves pour les séparer.
PREMIER TOUR
D’abord, dans une épreuve appelée « freestyle », les dunkeurs de chaque équipe auront 1 minute 30 pour réussir le plus de dunks de qualité. Au niveau du dispositif, les joueurs seront placés comme lors d’un échauffement classique, et ils iront au dunk chacun leur tour. A l’issue de ce premier tour, les juges définissent une équipe vainqueur.
DEUXIEME TOUR
On passe alors à un système à élimination directe ! Chaque dunkeur de l’Est affronte un dunkeur de l’Ouest en tête-à-tête, avec un éliminé à chaque duel. La première conférence à trois victoires a gagné, et est élue Slam Dunk Champions. Le public choisira alors le vainqueur parmi la conférence qui a remporté le concours.
L’objectif de la NBA est de permettre de voir un maximum de dunks, et d’éviter les temps-morts causés par les préparatifs et les tentatives ratées.