Dwyane Wade est au repos depuis trois matches, et cela commence à agacer LeBron James. Les résultats du Heat sont moyens, et le MVP pense que l’absence de Wade y est pour beaucoup, autant sur le terrain qu’en dehors.
« C’est compliqué… », explique-t-il au Miami Herald. « On pense que c’est facile, mais non. On a une équipe basée sur la cohésion et le rythme. Avec autant de joueurs absents, et le souci de D-Wade, ça complique les choses. On doit parfois se mettre dans la tête qu’il ne joue pas, mais dans le même temps on se pose toujours la question ‘est-ce qu’il va jouer ?’ »
Pour James, Wade est donc le ciment de cette équipe, celui par qui la cohésion est mise en place. Depuis le début de saison, l’arrière du Heat a manqué 12 matches (dont un à cause d’une grippe) mais c’est la première fois qu’il en loupe trois de suite. Il a ressenti des douleurs aux genoux. Le staff n’a pas pris de risque.
Est-il vraiment blessé ?
Erik Spoelstra tempère les propos de son ailier. Le plus important c’est de jouer quand il le peut, sinon, le repos lui fera le plus grand bien pour les playoffs.
« On essaie de ne pas prévoir et de toujours être dans l’attente. On ne peut pas prédire s’il va jouer ou non. Il y a des bons et des mauvais jours. En suivant cette routine, il va devenir meilleur, plus rapide et plus fort. Maintenant que nous sommes de retour à la maison, il va bosser à l’entraînement sa condition physique. »
Surtout que Miami aimerait probablement plus jouer avec Wade, car en 30 matches disputés, Flash affiche un bilan de 24 victoires et seulement 6 défaites. Ray Allen conclut en rappelant l’essentiel : le repos de Wade est seulement préventif.
« Je ne suis pas inquiet de ces longues périodes où il n’est pas sur le terrain. Il n’est pas blessé. Il gère simplement son corps. »