Lors des 21 premiers matches de la saison, Kevin Martin tournait à 23.8 points de moyenne, à 42% de réussite. Mais depuis 18 matches, l’arrière des Wolves connait une sévère baisse de régime. Son pourcentage est similaire (43% aux tirs) mais il ne marque plus que 15.2 points en moyenne sur la période.
La faute à un manque d’agressivité qui ne plait pas du tout à son coach, Rick Adelman.
« Pour que notre équipe soit compétitive, il doit être un joueur sur lequel on peut s’appuyer tous les matches », assure l’entraîneur.
Ce n’est pas le cas ces derniers temps et c’est l’un des autres problèmes de cette équipe, qui n’arrive pas à terminer ses matches.
« À la mi-temps, face à Toronto, je suis allé le voir pour lui demander s’il voyait quelque chose », continue Rick Adelman. « Je lui ai dit qu’il n’était pas concentré sur son tir. Il se laissait porter, il hésitait ».
Mais alors que Ricky Rubio est lui aussi en plein doute, Minnesota ne peut pas se permettre de voir son deuxième meilleur marqueur (19.2 points de moyenne) passer à côté de ses matches.
« Quand il a une opportunité, il doit tirer », s’agace son coach. « Peu importe que ce soit un bon ou un mauvais tir, il doit tirer. Les seuls qui peuvent se permettre ça sont les deux Kevin. Si Kevin [Martin] retrouve son rythme et sa confiance, tout ira bien. Et ça nous aidera beaucoup ».