Il s’est échauffé une heure avant le match mais, comme pour mieux tromper l’adversaire, LeBron James n’était finalement pas en tenue pour défier Portland. Pour la première fois de la saison, le champion en titre jouait sans sa carte maîtresse… Pas de problème ! Chris Bosh (37 points, 10 rebonds) a pris le relais pour tuer les Blazers de deux tirs à 3-points cruciaux en fin de match. Miami réalise donc l’exploit de venir s’imposer, sans James, sur le parquet de Portland (108-107).
Wes Matthews chaud brûlant
L’affaire paraissait pourtant bien mal embarquée pour le Heat qui sort tout juste d’une défaite en prolongation face aux Kings. L’adversaire était d’un tout autre calibre au Moda Center de Portland. Mais Chris Bosh démontrait d’entrée de jeu qu’il n’était pas là pour plaisanter. Il se tirait la bourre avec Wes Matthews en première mi-temps avec 18 points à la clé pour chacun des deux joueurs. Et leurs équipes restaient dans un mouchoir de poche (62-58).
Inséré dans le cinq majeur en lieu et place de sa Majesté, Michael Beasley (12 points) se faisait une frayeur en se froissant la cheville mais coach Spoelstra pouvait se féliciter de l’apport de ses seconds couteaux. Avec Rashard Lewis (10 points) et Norris Cole (11 points) qui cumulaient 21 points, le tout à 9/13 aux tirs, le Heat amortissait parfaitement l’absence de Lebron par un effort collectif.
Le Heat peut compter sur son banc
Dwyane Wade (18 points, 7 passes) ne ménageait pas non plus sa monture avec un engagement de tous les instants et des actions spectaculaires dont un dunk terminé sur le dos après avoir claqué le ballon de justesse dans l’arceau. En face, les Blazers comptait certes sur un bon Matthews, mais LaMarcus Aldridge et Chris Bosh se livrait à un duel tout à fait passionnant. Deux ailiers forts capables d’étirer le jeu. Deux modèles de postes 4 modernes.
Le All Star des Blazers se montrait cependant beaucoup moins entreprenant alors que le money time approchait… et que les deux écuries ne parvenaient pas à faire l’écart. Menant à l’entrée du dernier quart, Aldridge (22 points, 7 rebonds) et ses coéquipiers perdaient pied dans l’ultime période. Avec une adresse redoutable à trois points (8/14) incarnée par une première bombe signée Bosh pour égaliser à 91 partout, Miami se donnait une chance de survivre.
Chris Bosh, ce héros !
Après quatre lancers de Nicolas Batum (11 points, 9 passes, 6 rebonds) qui ne tremblait pas sur la ligne, c’est encore Bosh qui sortait de sa boîte pour venir crucifier les Blazers. Avec un tir primé à 5 dixièmes du gong, l’intérieur double champion prouvait une nouvelle fois qu’il répond présent quand on fait appel à lui. Avec 37 points à 15/26 aux tirs, Chris Bosh a littéralement porté Miami vers la victoire (108-107). Portland encaisse là sa 6e défaite de la saison seulement !
[box boxscore_281213_por-mia]