Rick Carlisle vit son métier au jour le jour ou presque. A chaque série de défaites des Mavs, il sait que c’est sa tête qu’on coupera en premier. Mais ça fait désormais six ans qu’il est sur le banc de Dallas, et il se rêve d’un destin à la Jerry Sloan ou Gregg Popovich.
« Tout le monde dans ce métier voit Pop comme le coach idéal » estime-t-il dans le Dallas Morning News. « Quand vous êtes dans le même club depuis 18 ans… Personne n’a fait ça depuis Jerry Sloan. Sloan était resté en place 21 ou 22 ans, et tout le monde pensait qu’on ne pourrait pas faire aussi bien. Tout dépend de ce qu’a envie de faire Pop ».
Pour Carlisle, plus que le palmarès et la longévité de Popovich, c’est sa capacité à s’appuyer sur le même système qui fait sa force.
« Pour moi, c’est le meilleur parmi les meilleurs. Je pense qu’il est le meilleur coach de tous les temps, notamment parce qu’il a été capable de le faire avec un système. Il a de très grands joueurs, mais il travaille avec un système, et il adapte son effectif à son système. Il l’a fait avec des effectifs différents et c’est tout simplement phénoménal. »