Titulaire en début de saison, Samuel Dalembert (6.7 points et 6.5 rebonds) n’est plus dans le cinq majeur de Dallas depuis quelques matches. Cette nuit, il n’a d’ailleurs pas joué et, pour Rick Carlisle, il n’est plus que la quatrième option sur le poste 5 derrière DeJuan Blair, Brandan Wright et Bernard James.
L’an passé, il était arrivé la même chose à Chris Kaman. Pivot titulaire en début de saison, le néo-Laker avait petit à petit disparu de la rotation des Mavericks, avant de partir à la première occasion venue.
« Je pense que Sam a un caractère diamétralement opposé », assure Mark Cuban. « Il tente de comprendre comment être utile à l’équipe. Il est déçu par ses performances. Il ne joue pas bien mais il veut s’améliorer ».
Chris Kaman n’avait ainsi pas compris son éviction du cinq majeur et s’était braqué avant d’abandonner. Que va faire Samuel Dalembert ? Pour l’instant, Rick Carlisle assure qu’il reste professionnel.
« Il a bien géré tout ça et puis nous avons besoin de lui », assure le coach. « C’est le joueur qui nous apporte le plus de taille et il peut peser défensivement s’il est à son meilleur niveau. Il faut qu’il reste prêt à jouer ».