Shaquille O’Neal pouvait faire le clown mais il n’était pas toujours rigolo. La preuve avec ces deux anecdotes distillées par Grant Hill dans sa nouvelle émission, NBA Inside Stuff.
« Mr. Nice Guy » raconte ainsi que le pivot s’en est pris à Gordan Giricek en avril 2008. Alors que Phoenix était en fin de cycle et que les joueurs sentaient que Mike D’Antoni était sur le point de s’en aller, Shaquille O’Neal et son coéquipier croate ont commencé à se disputer verbalement lors d’un entraînement.
Shaq a alors fait une clef d’étranglement à son partenaire et alors que tout le monde croyait qu’il rigolait, Gordan Giricek est en fait tombé KO. Rien de grave au final mais l’épisode montre qu’il ne fallait pas trop énerver Shaquille O’Neal. Quelques mois plus tard, le 25 décembre 2008, le « Big Cactus » a encore craqué.
Les Suns venaient de perdre une nouvelle fois à domicile face à San Antonio, Jason Richardson ayant oublié Roger Mason Jr. dans le corner. Du coup, en rentrant dans les vestiaires, le pivot a balancé tout le buffet de Noël, qui attendait ses coéquipiers, à terre.