« C’est Mister Everything. »
Ce superbe compliment pour Nicolas Batum est signé Damian Lillard. Et sur les derniers matches, il est complètement justifié. Depuis le début de saison, Batman a prouvé qu’il avait bien l’étoffe d’un homme à tout faire.
Contre Toronto dimanche, il a tué le match grâce à deux tirs longue distance et une défense impeccable sur Rudy Gay. Et si sa feuille de stat n’est pas toujours éclatante, ses coéquipiers savent l’apprécier à sa juste valeur.
« Il a été énorme pour nous », confirmait Lillard après la victoire face aux Raptors. « Il a réussi des tirs au début et à la fin. Il a défendu sur Rudy, DeMar DeRozan et Kyle Lowry. Il était partout. […] Quand un gars accélère, on peut mettre Nico sur lui avec sa taille et sa vitesse. C’est un compétiteur. Si on a besoin d’un panier, on peut demander à Nico. On peut mettre la balle dans les mains de Nico pour déclancher un pick-and-roll. Ça en dit beaucoup sur sa polyvalence. »
« Il doit tout faire »
La force de Batum, c’est qu’il n’a pas besoin de monopoliser le ballon pour être efficace dans les moments importants.
« Il est comme ça. Il se fond dans le moule et puis il se met en valeur », explique LaMarcus Aldridge dans les pages de SB Nation.
Terry Stotts apprécie aussi l’altruisme de son joueur.
« Il aime réussir une passe autant que marquer des points. »
Au final, la confiance des Blazers en Batum est résumée par Aldridge.
« Il doit tout faire. Personnellement, je ne pense pas que ce soit trop lui demander. »
Tout un programme, tandis que pourMo Williams, Batum doit simplement justifier son salaire !
« C’est ce qu’on attend de lui tous les soirs. C’est pour ça qu’il a un gros salaire ».
Stats 2013/14 : 13.5 pts, 6.4 rbds et 4.9 pds/m en 35 minutes.