Alors qu’il réalise un début de saison convaincant sous les couleurs des Grizzlies, Mike Conley Jr n’en oublie pas les objectifs qu’il s’est fixés pour cette saison: être All-Star mais surtout gagner le titre de champion NBA. Cette ambition sans limites, il la doit à un membre de sa famille: son père, ancien champion olympique de triple saut (Barcelone, 1992).
« Lorsque j’étais jeune, mon père insistait pour que je me donne à fond, car il estimait que c’était une manière de respecter le sport » nous a expliqué le meneur de Memphis, croisé lors de la victoire des Grizzlies à Dallas. « Il m’a donné le goût à l’effort et de toujours faire en sorte d’être le meilleur dans sa discipline. »
Devenu agent NBA, Mike Conley Sr représente désormais son fils mais aussi son ancien coéquipier d’Ohio State, Greg Oden. Une nouvelle expérience pour l’ancien champion du triple saut, et une aubaine pour « Junior ».
« Je pense que c’est une bonne chose pour lui mais aussi pour moi » reconnaît le joueur de Memphis. « Il peut voir son fils grandir, tout en faisant partie des personnes qui gravitent autour de la NBA. »
Ancien meneur de jeu à l’université, Mike Conley Sr occupait le même poste que son fils dans l’équipe de basket. Si le fiston a sans doute hérité d’une partie de ses qualités athlétiques, l’ancien meneur d’Ohio State ne craint pas son père : « Dans un concours de shoots, je pense que je le battrais. »
Avec une prolongation de contrat estimé à 45 millions de dollars négociée pour son fils, Mike Conley Sr a prouvé qu’il était un agent qui compte dans la ligue, et il a peut-être lancé une mode puisque Trey Burke, également meneur de jeu, a aussi confié ses intérêts à son papa…
Propos recueillis à Dallas