LeBron James n’avait que douze ans quand Allen Iverson est arrivé en NBA. Ce mercredi soir, la star du Heat sera présent pour voir son ancienne idole des Sixers prendre officiellement sa retraite devant son public.
Rookie de l’année en 1997 devant Stephon Marbury, Iverson a imposé son style dès ses premiers matches. Avec 23.5 points, 7.5 passes, 4.1 rebonds et 2 interceptions de moyenne, A.I dépoussière les livres d’histoire, avec cinq matches de suite à plus de 40 pts. Un record pour un rookie, là où Wilt Chamberlain s’était arrêté à trois en 1959-1960.
Le rookie qui a crossé Jordan
Mais on retiendra surtout les crossovers d’Iverson. Le plus célèbre d’entre eux restera celui sur Michael Jordan. Présent sur le banc des Bulls, Phil Jackson demande à Jordan de prendre en défense Iverson.
Le joueur des Sixers teste les appuis de l’arrière des Bulls une première fois, puis enchaîne son crossover. Jordan est battu, mais parvient tout de même à bien défendre sur le shoot, mais trop tard, le shoot est lancé, le panier est rentré, la légende peut commencer.