12 points (à 4/15 aux tirs), 4 passes et 5 balles perdues. Mis sous pression d’entrée de jeu par Mario Chalmers puis Norris Cole, Derrick Rose a manqué sa première sortie officielle depuis sa blessure. Une défaite face à Miami, après une présaison parfaite, qui a forcément agacé le meneur de Chicago.
« Je suis très déçu de la façon dont j’ai joué », assure-t-il ainsi. « Mais je suis vraiment fier de cette équipe. Notre objectif est beaucoup plus grand que ce simple match. Nous n’allons pas baisser la tête. La saison est longue ».
Le marathon ne fait en effet que commencer. Mais du côté de Miami, on a fourni le mode d’emploi aux autres franchises face à Derrick Rose. Une défense haute avec des trappes agressives pour forcer le meneur à lâcher le ballon à ses coéquipiers, beaucoup moins à l’aise pour faire les différences.
« Ils ont fait un gros travail pour trapper Derrick, pour lui faire lâcher le ballon », admettait Joakim Noah. « Mais s’ils mettent deux joueurs sur le ballon comme ça, nous devons les faire payer. Ça dépend de tout le monde ».
Le Heat est en effet une équipe qui récupère très vite défensivement et donc l’une des seules qui peut ainsi se permettre ce type de défense. Néanmoins, Derrick Rose s’attend à en rencontrer d’autres.
« Je pense que tout le monde va essayer de défendre à deux sur moi, désormais ».
À Chicago de s’adapter pour ne pas se retrouver sans solution offensive, comme en première mi-temps.