La longue interview accordée par LeBron James à ESPN Magazine continue de livrer ses perles au fil des jours. Cette fois, on en apprend plus sur les capacités de scoreur que le MVP estime avoir.
« – Quelle pourrait être votre moyenne de points si vous vouliez être un scoreur ?, demande Chris Broussard.
– Trente cinq, répond James.
– Peut-être plus.
– Peut-être plus. Je pourrais marquer 35 ou 40 points. Je pourrais probablement le faire. Par contre je vous le dit, ça serait l’enfer physiquement d’essayer d’aller chercher 40 points par match. Mais je peux marquer 35 points chaque soir. Je tourne à 8 passes décisives par match. Vous mettez la moitié de ça. Je tourne à 27, 28 points par match actuellement avec 8 passes décisives, donc… »
Kobe Bryant est le dernier a avoir réussi une saison à plus de 35 points par rencontre. C’était en 2005-06, et le joueur des Lakers avait alors pris 27,2 shoots par rencontre pour arriver à 35,4 points de moyenne. En 1986-87, Michael Jordan avait terminé l’année à 37,1 points en prenant 27,8 tirs par rencontre.
La saison dernière, LeBron James n’a eu besoin que de 17,8 tirs par rencontre pour terminer avec une moyenne de 26,8 points. Clairement, s’il augmentait son volume de shoots, l’objectif ne semble pas si fou. Mais bien sûr, ça n’arrivera pas puisque ce n’est pas son style de jeu.