La saison dernière a laissé un goût d’inachevé dans la bouche du pivot Isaiah Austin (13,0 points, 8,3 rebonds) et de l’ailier fort Cory Jefferson (13,3 points, 8,0 rebonds). Les deux intérieurs de Baylor ont vécu une campagne difficile, terminée avec un bilan mitigé de 23 victoires et 14 défaites, et une non-qualification pour la March Madness. Certes, les Bears se sont rachetés en remportant brillamment le NIT, mais cela n’a pas suffi pour atténuer la déception des deux joueurs, qui ont préféré revenir sur le campus de Waco plutôt que d’aller tenter leur chance en NBA. Tous deux auraient été sélectionnés au premier tour de la Draft.
Cette année, les Bears comptent bien redresser la barre et retrouver leur rang dans le haut de tableau de la Big 12. Si Scott Drew ne pourra pas s’appuyer sur un freshman vedette comme ont pu l’être Perry Jones ou Quincy Miller ces dernières années, il a tout de même réussi à recruter Ishmail Wainright et Allerik Freeman, tous deux membres du Top 100 des meilleurs lycéens la saison passée.
La ligne intérieure de l’équipe sera évidemment son point fort et Austin en sera le fer de lance. Le pivot texan a gagné plus de dix kilos de muscles cet été et sera l’un des joueurs les plus dangereux du championnat dans la peinture. Il sera difficile pour Baylor de rivaliser avec Kansas et Oklahoma State au sein de la conférence mais une place dans le tableau de la March Madness sera le minimum syndical pour les Bears cette saison. Avec Austin et Jefferson, Baylor a largement les moyens de viser le Sweet 16, voir plus si affinités…