Avec leur incroyable recrutement estival, les Nets ne manqueront pas de solutions dans le money time. Dans l’effectif, on compte au moins cinq joueurs capables de se créer leur propre shoot et d’endosser le rôle de « clutch player » attitré. Mais d’après Jason Kidd, la priorité ne sera donnée ni à Deron Williams, ni à Jason Terry, ni à Kevin Garnett, ni même à Paul Pierce.
« Si vous regardez les chiffres, Joe Johnson doit être celui qui prend le shoot à la dernière seconde », explique le nouveau coach de Brooklyn au New York Daily News. « [L’an passé], il affichait 9/10 dans les 24 dernières secondes. Il sera forcément notre finisseur ».
Il est vrai que le shooteur sort d’une incroyable saison, au cours de laquelle il a notamment crucifié les Bucks, les Knicks, les Wizards et les Pistons. Dans les 10 dernières secondes des matches à moins de trois points d’écart, il a réussi 3 de ses 4 tentatives. Dans la dernière minute des rencontres à moins de cinq points, il en est à 10/14.
Pour autant, « Mr Triple Double » reste lucide et sait pertinemment que tout ne se passera pas comme il le souhaitera. Un mal pour un bien, quand on connaît les tueurs qui se contenteront d’être de simples options secondaires à Brooklyn.
« Le basket est tel que lorsque tu prépares un système pour un joueur, la plupart du temps, ce n’est pas lui qui prend le shoot. Il crée un problème, ce qui permet à l’un de ses coéquipiers d’être ouvert. Qu’il le réussisse ou qu’il le rate, c’est à ce joueur de prendre le shoot. C’est ce joueur que nous chercherons. Mais au vu des chiffres, le nom de Joe Johnson ressort en premier. Il aime ces fins des matchs, lorsqu’il a la balle entre les mains, et sait prendre la bonne décision ».