Quand la ligue a proposé aux joueurs de Miami et Brooklyn de jouer avec leur surnom dans le dos, Ray Allen a salué l’initiative comme un signe que la ligue “s’adaptait à son temps.”
Sauf que ce ne serait pas du tout une nouveauté. Paul Lukas, le spécialiste des maillots d’ESPN, n’a pas tardé à fouiller dans les archives pour rappeler que la NBA a déjà autorisé des joueurs à afficher leur surnom à l’arrière de leur maillot.
Le plus célèbre reste Pete Maravich, qui affichait son surnom “Pistol” avec le Jazz dans les années 70. Elvin Hayes, Rudy Tomjanovich et Walt Bellamy ont également affiché des surnoms au-dessus de leur numéro. Lukas a compilé certains exemples dans une galerie photos.
“King James”, “The Truth” et les autres ne seront donc pas des pionniers. Quant à Kendall Marshall, le meneur remplaçant des Suns, il est “contre”, estimant que le “surnom” individualise le basket alors que le “nom” représente la famille et son club.
The nickname makes it more about the individual. It’s still a team sport. Represent your team, your family, and go out there and play.
— Kendall Marshall (@KButter5) September 23, 2013