Si Gary Payton explique qu’il est plus dur de défendre sur John Stockton que sur Michael Jordan, c’est que l’intéressé a été un des rares à gêner réellement Jordan, surtout en Finales NBA.
Blessé au mollet lors des trois premiers matches, Payton a laissé Jordan tourner à 31 pts à 46 % alors que les Bulls explosent les Sonics, et mènent 3-0. Le meneur de Seattle demande à son coach de prendre l’arrière de Chicago dans un affrontement qui s’annonce énorme : le meilleur marqueur de la ligue face au meilleur défenseur.
De 31 à 23.7 pts, de 46 à 36 %
Payton va réussir son pari. Jordan va réaliser le plus mauvais match de sa carrière en Finale jusque-là : 23 pts à 6/19. Les appuis de Payton sont très bas, ses mains sont très actives et il passe devant au poste-bas pour empêcher Jordan de jouer dos au panier. Une véritable démonstration, qui va continuer les deux matches suivants : 26 pts à 11/22, puis 22 pts à 5/19.
Payton aura donc tenu Jordan à 23.7 pts (36 %), et 3.7 balles perdues, les trois derniers matches de la Finale 1996. Peu de joueurs peuvent en dire autant.