A quoi bon continuer à jouer au plus haut niveau lorsque le corps ne répond plus ? C’est la question que s’est posée plusieurs fois cette saison Manu Ginobili. Dans les colonnes de La Nacion, l’arrière argentin des Spurs explique ainsi qu’après la saison régulière, il a pensé à arrêter sa carrière.
« A la fin de la saison, et je parle de la saison régulière et non des playoffs, j’y ai beaucoup pensé. J’étais vraiment fatigué d’être blessé. Je n’avais jamais subi de déchirure musculaire, et j’en ai subi trois en quatre mois. Je n’arrivais plus à positiver, et j’en avais marre, et j’ai pensé à arrêter ma carrière. »
Mais avant de prendre une décision si importante, « El Manu » a choisi d’en parler avec son épouse.
« Elle m’a dit que quel que soit mon choix, elle l’acceptait. »
« J’étais obligé de jouer avec un frein à main »
Finalement, les playoffs débutent, les ennuis physiques s’éloignent, et Ginobili reprend goût au jeu.
« Lorsque j’ai récupéré physiquement, je me suis senti mieux, et à la fin de la saison, j’étais dépité pendant 2 ou 3 jours, mais je ne me sentais pas à la retraite. Quelque chose me manquait, et j’avais encore envie de jouer. »
Prolongé deux ans cet été, Ginobili espère qu’il pourra enfin disputer toute une saison à 100% de ses moyens.
« Ce qui est compliqué, c’est de se remettre d’une blessure et de revenir en forme. On est obligé de jouer avec un frein à main. Lorsque j’étais à 100%, j’ai eu des super passages, et je suis chanceux de jouer dans une telle équipe avec un tel staff. Mais mes soucis physiques m’ont épuisé. »