Pour sa sixième saison à Dallas, Rick Carlisle se retrouve une nouvelle fois avec un effectif bouleversé. le coach a l’habitude et il pense que ce sera de plus en plus le cas avec le nouvel accord collectif.
« Autant de changements en deux ans, ça n’est sans doute jamais arrivé », admet-il à NBA.com. « Mais nous sommes dans une nouvelle période et il va y avoir de plus en plus de contrats de un an. Il va y avoir de plus en plus de changements et tout le monde va devoir s’adapter au nouvel accord collectif et ça va peut-être durer un ou deux ans, au moins ».
Du côté des entraîneurs, il va donc falloir être plutôt souple.
« En tant que coach dans cette ligue, il faut être ouvert d’esprit et ne pas avoir peur du changement et de l’adaptation. On veut de la continuité mais on ne l’a pas toujours ».
Surtout à Dallas, où Mark Cuban a l’habitude de bouleverser son effectif s’il pense pouvoir l’améliorer.
« J’ai pris la décision de ne pas être un coach limité à un système », explique Rick Carlisle. « Je m’adapte chaque année à un effectif relativement différent et avec le nouvel accord collectif, il le faudra de plus en plus. Je l’ai déjà beaucoup fait dans ma carrière de toute façon. C’est toujours difficile de se retrouver dans ces situations mais c’est aussi passionnant ».