Sans Tony Parker, qui a pris quelques jours de vacances en Corse et qui reviendra à partir du 8 août, l’équipe de France affrontait une première fois l’Allemagne ce mardi à Mannheim. Et si les deux premiers tiers du match furent largement positifs, marqués notamment par la grosse activité de Joffrey Lauvergne (11 points, 6 rebonds), le reste fut beaucoup plus chaotique.
Nando De Colo a pris ses responsabilités en fin de match et les Bleus s’imposent (89-84) mais elle aurait pu s’éviter une fin de match gâchée par trop d’erreurs et d’approximations.
Joffrey Lauvergne fait le boulot dans la peinture
Les hommes de Vincent Collet sont appliqués en début de rencontre. Alors que la défense avait fait défaut lors du premier match face à la Finlande, les Bleus ont resserré les vis et ne laissent pas un centimètre à des Allemands qui manquent cruellement de solutions offensives en l’absence de Dirk Nowitzki.
Alexis Ajinça prend sa place dans la raquette et l’écart se creuse petit à petit. Les Bleus mènent déjà 24-19 à la fin du premier quart-temps et ils augmentent encore leur avance avec un Joffrey Lauvergne en furie qui se jette sur tous les ballons. +10 puis +16 à la mi-temps pour la France (48-32) qui gère doucement.
Un énorme trou d’air en fin de troisième quart-temps
Nando De Colo et Alexis Ajinca gardent la France sur les rails à la sortie des vestiaires et tout roule pour les Bleus qui mènent même de 24 points (67-43) sur une contre-attaque conclue par Mickaël Gelabale.
Il reste quatre minutes à jouer dans ce troisième quart-temps et on sent les Français tranquilles. Vincent Collet en profite donc pour tester de nouvelles associations avec notamment le duo Florent Pietrus – Johan Petro à l’intérieur. L’expérience va mal tourner avec des Bleus qui se mettent à perdre des ballons et à offrir des contre-attaques aux Allemands, qui n’en demandaient pas tant. Résultat ? Un 16-0 encaissé !
Nicolas Batum adroit, Nando De Colo patron
La sortie de Johan Petro pour un Joffrey Lauvergne fatigué ne change pas beaucoup les données : le secteur intérieur français souffre et laisse trop d’espaces aux pénétrations adverses. L’Allemagne recolle petit à petit et il faut que Nando De Colo redonne un coup de collier à chaque fois pour maintenir l’écart.
Nicolas Batum (18 points à 5/6 de loin) assure aussi au niveau de l’adresse et les Bleus parviennent à conserver la victoire, l’Allemagne n’ayant de toute façon pas joué le coup à fond. Tony Parker absent, Boris Diaw économisé (14 minutes de jeu), ce match était l’occasion pour Vincent Collet de tester d’autres joueurs. On a encore très peu vu Evan Fournier, qui va devoir batailler pour s’offrir une place à l’Euro.
Thomas Heurtel s’impose lui de plus en plus comme la première rotation de Tony Parker en tant que meneur organisateur tandis que Joffrey Lauvergne a fait très bonne impression en première mi-temps. Pour le reste, il s’agit de trouver les associations qui fonctionnent pour pouvoir reposer les inamovibles (Tony Parker, Boris Diaw, Nicolas Batum) en toute tranquillité. Et conserver une fluidité offensive en permanence.
Rendez-vous désormais à Strabsourg où la France affrontera l’Allemagne, la Croatie et la Grèce.