38 ans ce 20 juillet, Ray Allen a peut-être réussi le shoot le plus incroyable et le plus important de sa carrière lors du Game 6 d’anthologie avec Miami en Finales NBA contre San Antonio. Un shoot qui a changé le cours du match, mais aussi et surtout le cours de la Finale.
Pourtant en 17 ans de carrière, Allen en a vu d’autres avec Milwaukee, Seattle et Boston, puisqu’il est devenu le shooteur le plus prolifique de l’histoire de la NBA, en saison régulière et en playoffs. Ses moyennes en carrière sont très régulières, puisqu’il n’a jamais fait une saison à moins de 15 pts par match, et tourne à 19.4 pts à 40 % à 3-pts, 4 rebonds et 3 passes.
Avant cela, Allen a fait trois années à Connecticut où il avait déjà montré ses qualités de shooteur avec un très impressionnant 45 % à 3-pts en 101 matches, pour 19 pts de moyenne.
En NBA, Allen va s’imposer comme l’un des joueurs les plus élégants et professionnels de la ligue. Jamais hors de forme, on l’a encore vu récemment, Allen est un véritable exemple et quand Miami a eu besoin de lui cette saison, les coéquipiers de LeBron James ont pu compter sur lui. Ce mix résumant sa carrière le rappelle à merveille.