A Las Vegas pour suivre le parcours des Bulls en summer leagues, Tom Thibodeau est revenu pour ESPN sur les dernières déclarations de Derrick Rose. Le meneur All-Star, MVP en 2011, a annoncé qu’il serait prêt pour la présaison, et qu’il était enfin à 100% de ses moyens.
« Nous verrons tout ça une fois que le training camp aura débuté, mais on doit garder en tête qu’il a été absent très longtemps » explique le coach des Bulls. « On va donc en tenir compte pendant la présaison, et pas uniquement pendant la première semaine mais sur la durée du mois. On verra comment il réagit. Je pense qu’il sera rouillé au début, mais je m’attends vraiment à ce qu’il redevienne le joueur qu’il était. »
Thibodeau est aussi convaincu que Rose reviendra plus complet, avec un meilleur shoot.
« Il a passé un temps infini à shooter pendant sa rééducation. Chaque année, Derrick a pris l’habitude de bosser sur un secteur de son jeu en particulier. C’est dans la continuité des années précédentes. Chaque année, il se concentre sur un domaine, et cette année, je pense qu’on pourrait voir davantage de catch-and-shoot ou de jeu au poste bas. »
Une certitude : si Chicago veut viser, le titre, il faudra un Rose à 100%, et le meneur All-Star va retrouver un effectif renforcé.
« Derrick joue pour gagner le titre » rappelle Thibodeau. « La progression de Jimmy Butler est liée aux absences de certains. Il est devenu vraiment costaud, et on pense qu’on a recruté de bons joueurs. Mike Dunleavy est une bonne recrue. Kirk Hinrich est toujours là. Notre banc est plus dense, avec davantage de polyvalence. On attend beaucoup de tout ça. »