Après vous avoir donné la liste des meilleurs pivots et des meilleurs meneurs disponibles sur le marché, voici celle des meilleurs ailiers.
Pas d’énormes stars mais des joueurs précieux qui font et défont le collectif d’un groupe, de quoi attirer les billets verts de nombreuses équipes.
Une fois encore, ce Top 10 n’est que le fruit de notre opinion et on attend votre avis.
1. Hedo Turkoglu – Early Termination (7,4 millions)
Leader de l’équipe qui a fait tomber LeBron en playoffs. Joueur atypique, très grand pour son poste, créateur, technique et clutch, Turkoglu a décidé de tester le marché pour décrocher un dernier très gros contrat en expliquant tout de même vouloir rester à Orlando. Problème : le Magic n’a pas l’argent pour le retenir et aurait déjà fait une croix sur son Turc préféré. Detroit, Toronto et surtout Portland seraient prêts à l’accueillir.
2. Ron Artest – Unrestricted
Signé l’an dernier, Artest a plusieurs fois exprimé ses envies de rester dans le Texas. Mais les blessures à répétition de McGrady, que les dirigeants veulent absolument trader cet été, et la blessure au pied de Yao planent comme une ombre sur la prochaine saison de Houston. L’équipe ne serait plus un candidat aux Finales de Conférence mais Artest hériterait d’un rôle de leader offensif dont il a toujours rêvé.
3. Trevor Ariza – Unrestricted
Une simple affaire d’argent ici. Les Lakers veulent le conserver, Ariza veut rester mais l’explosif ailier ne compte pas se brader alors que les champions en titre doivent aussi régler le cas Lamar Odom. Mitch Kupchak devrait trouver les « mots » pour convaincre Ariza de continuer l’aventure.
4. Shawn Marion – Unrestricted
Depuis qu’il a été échangé contre tous les O’Neal de la Ligue, la valeur de Marion a chuté comme les cours du Dow Jones. Il reste néanmoins un ailier polyvalent capable de s’intégrer à n’importe quel système up-tempo à la Mike D’Antoni. Dow Jones ? Up-tempo ? Mike d’Antoni ? Vous voyez où on veut en venir…
5. Marvin Williams – Restricted ou Qualifying Offer (7,4 millions)
Priorité de son équipe, on voit mal Williams s’échapper ailleurs, d’autant que sa côte n’est pas énorme auprès des différents GMs. Intéressant, avec un bel avenir devant lui, il devrait rester.
6. Grant Hill – Unrestricted
A 36 ans, Hill a fait une excellente saison, se montrant précieux sur comme en-dehors du terrain. Steve Kerr l’a annoncé comme une de ses priorités pour la saison prochaine et « Gentleman Hill » devrait logiquement demeurer dans l’Arizona.
7. Linas Kleiza – Restricted ou Qualifying (2,7 millions)
Alors que sa progression semblait jusqu’à présent linéaire, le lituanien a stagné cette saison et n’a pas du tout pesé en playoffs. Denver doit gérer plusieurs cas (Chris Andersen, Dahntay Jones, Anthony Carter…) et il ne restera peut-être plus beaucoup d’argent sur la table lorsque Kleiza voudra négocier. Un départ est possible, surtout que Kleiza est un joueur d’impact qui intéresse pas mal de coachs.
8. Jamario Moon – Restricted
Miami devrait pouvoir s’aligner sur toutes les offres faites à son aérien ailier. La seule question est : Est-ce que les Floridiens prendront le risque de signer un sophomore de 28 ans à la défense suspecte ?
9. Rodney Carney – Unrestricted
Après s’être affirmé comme le meilleur défenseur extérieur des Wolves, Rodney Carney a prouvé qu’il pouvait être à la fois efficace et spectaculaire. Mais, avec Corey Brewer de retour de blessure et tous les changements prévus dans le Minnesota, Carney pourrait envisager de continuer sa progression ailleurs.
10. Josh Childress – Restricted
Vous vous souvenez de lui ? Après avoir gouté au basket européen, Childress a déchanté devant la violence des derbys Olympiakos-Panathinaikos et s’est interrogé sur un retour au calme. Ses droits appartiennent toujours aux Hawks mais on murmure que certaines équipes seraient intéressées par l’apport de l’ailier globe-trotter. Et Atlanta, qui a d’autres cas à régler (Bibby, Murray, Williams…) pourrait ne pas s’opposer à son départ. Tout dépend s’il entend rester en Europe ou non, une décision qu’il entend prendre rapidement.