La date du 25 juin est peut être la plus importante de l’histoire des Spurs.
C’est en effet le 25 juin 1997 que San Antonio sélectionne Tim Duncan en numéro 1 de la draft. L’intérieur de Wake Forest est alors considéré comme un joueur complet, très fort à l’intérieur mais faible aux lancers-francs.
Les prévisions vont s’avérer justes. Duncan s’impose rapidement parmi les meilleurs intérieurs de la NBA, et le duo qu’il forme avec David Robinson est baptisé « les tours jumelles », en hommage au duo Ralph Sampson – Hakeem Olajuwon du milieu des années 80.
De la draft à la bague
Comme Olajuwon, Duncan dispute la finale NBA dès la seconde saison de sa carrière. Au terme d’une saison raccourcie par un lockout, les Spurs affrontent les Knicks dans une finale défensive, mais mieux maîtrisée par les Spurs.
Au terme d’un match 5 qui aura vu Latrell Sprewell prendre feu comme rarement dans l’histoire des Finales et Avery Johnson mettre le shoot de la gagne, Duncan et les Spurs sont champions NBA le 25 juin 1999. Deux ans jour pour jour après avoir été drafté, Tim Duncan a déjà une bague de champion et un titre de MVP des Finales.
La draft 1997
Le match du titre en 1999